Présentation

Igor Mikhailevskiy a fondé le Chœur  de Crimée en 1994. Mais l'idée de cette création est née plusieurs années auparavant. L'ancien élève du célèbre professeur P. Gorokhov, du Conservatoire d'État Prokofiev de Donetsk, a créé ce chœur  dont la couleur musicale et le style le démarquent de beaucoup d'autres. Un charisme magique, d’excellentes connaissances musicales et sa grande sensibilité ont donné un résultat convaincant.

Le Chœur de Crimée composé aujourd’hui de 20 choristes, vient de la grande presqu’île séparant la Mer Noire de la Mer d’Azof. Depuis 22 ans d'existence, le chœur  a exécuté les programmes uniques de la musique chorale, dont les œuvres interdites pendant la période soviétique, certains d'entre eux n'ayant encore jamais été exécutés en Crimée.

Des programmes differentes

On a pu ainsi entendre les Vêpres de Rachmaninov, la Liturgie de St. John Chrysostome de Tchaikovsky, L’Ange scellé de Schedrin, les Carillons de Gavriline, Lagoda de Sviridov, le Requiem, la Pavane et le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, l'opéra folklorique Koupalo de Stankovitch, les Chants de Dévotion de Denisova, la Liturgie de St. John Chrysostome de Schukh et Falik, la Musique à la tragédie par Tolstoï “Tsar Feodor Ioannovich” de Sviridov, le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria Puccini, la Messe solennelle de Rossini, le Canto Général de Theodorakis, des fragments de l’opéra le Prince Igor de Borodine et d'autres chefs-d’œuvre de la musique chorale.

Les projets du chœur et de son chef

Le Chœur  de Crimée est aussi l’initiateur de nombreux projets de coopération culturelle comme « Pays Bas – Crimée - Pays Bas » ou encore « Europe Unie », consistant à inviter des orchestres et des chœur s européens pour des tournées de concerts en Crimée.

Nombreuses tournées

Le Chœur  de Crimée apparaît ainsi tout naturellement comme le propagateur, par la musique, d’un message spirituel invitant les hommes de tous horizons à la foi, à la paix, à l’amitié et à la bienveillance mutuelle. Igor Mikhailevskiy a dirigé le Chœur  de Crimée dans toute l’Europe. Pour sa contribution dans la musique chorale il a reçu de nombreuses récompenses et des décorations remarquables.. Sous sa direction le Chœur  a remporté les honneurs et les prix les plus élevés lors de concours en Allemagne à Lindenholzhausen, en Espagne à Alava, en Belgique à Maasmachelen, aux Pays Bas à Monster, etc. En France, il s’est produit dans les plus prestigieux festivals comme le Festival de musique sacrée de Sylvanes, les Choralines de Chamonix, Musique en Béarn, Pro musica, le Festival international de Provence, Musique classique en Aveyron.

Depuis une vingtaine d’années le Chœur  de Crimée et son fondateur et chef ont effectué plus de 2000 concerts dans plusieurs pays européens. Ses compétences uniques en musique et en technique chorale ont conduit le Chœur de Crimée à un niveau parmi les plus hauts d’Europe.

Skip to toolbar